Horaires d’ouverture
La BA ouvre ses portes au public du dimanche au jeudi de 11h00 à 19h00, et le samedi de 12h00 à 16h00. Jour de fermeture hebdomadaire : le vendredi.
Un programme cofinancé par l'Union européenne
Accueil

Accueil

Points Forts

Le président de la République reçoit Dr Ismail Serageldin et salue les efforts de la BA

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a accueilli, le mardi 7 avril 2015, Dr Ismail Serageldin, directeur de la BA. Au cours de cette rencontre, Dr Serageldin a évoqué la participation de haut-niveau que connaîtra la prochaine réunion du Conseil d’administration de la Bibliothèque, prévue pour le 18 du mois courant et tenue sous les auspices du chef de l’Etat en sa qualité de président de son conseil, avec la présence de cinq anciens chefs d’Etat, à savoir : la Serbie, la Colombie, l’Albanie, la Roumanie et la Lettonie, outre la présence de l’ex-Premier ministre hollandais et plusieurs figures éminentes sur le plan mondial. De même, Dr Serageldin a énuméré certains des projets menés en collaboration avec nombre de ministères et institutions nationales, dont celui des « Ambassades de connaissances » mis en œuvre dans les universités égyptiennes pour rendre les services de la BA disponibles dans plusieurs gouvernorats égyptiens. Il a également souligné l’intérêt que porte la BA aussi bien à la coopération établie avec Al-Azhar pour la documentation de la mémoire de cette institution prestigieuse – en tant que mosquée et université – qu’à la publication des grandes œuvres qui soutiennent l’Islam modéré. A la fin de la rencontre, le président a salué les efforts déployés par la Bibliothèque dans plusieurs domaines, notamment sa contribution dans la diffusion de la culture, la promotion de la lecture et l’enrichissement de la pensée éclairée. En outre, il a affirmé l’appui que porte l’institution présidentielle aux actions de la BA aux niveaux national et international. Enfin, le président a confirmé l’importance de poursuivre et de renforcer le rôle de la BA dans les différents gouvernorats égyptiens et les régions lointaines ainsi que l’importance de soutenir les jeunes et de découvrir leur potentiel créatif dans les différents domaines culturels et artistiques.



A Venir

Biennale de la BA pour les Graphismes en Miniature
28 avril – 25 mai 2015

La Biennale est considérée non seulement une exposition impressionnante d’innovations techniques, esthétiques et symboliques variées, mais aussi un panorama international incluant différents mouvements et formes artistiques, partant du réalisme au réductionnisme et du minimalisme à l’abstraction. A l’issue de la Biennale, chaque participant offre ses œuvres d’art à la BA enrichissant ainsi son fonds de collections artistiques. De sa part, la BA publie un catalogue contenant toutes les pièces artistiques exposées à la Biennale. Les trois éditions précédentes ont vu la participation de 320 artistes, avec 1 300 œuvres d’art, dont 1 000 ont été offertes à la Bibliothèque d’Alexandrie pour s’ajouter à son fonds artistique.