Horaires d’ouverture
A compter du jeudi 1er janvier 2015, la BA ouvrira ses portes au public: du dimanche au jeudi de 11h00 à 19h00, et le samedi de 12h00 à 16h00. Jour de fermeture hebdomadaire: le vendredi.
Un programme cofinancé par l'Union européenne
Accueil

Accueil

Points Forts

La Mémoire de l’Egypte Moderne Fête son Cinquième Anniversaire

Le nouveau numéro de La Mémoire de l’Egypte Moderne marque le cinquième anniversaire de la revue. Durant ces 5 ans, l’équipe éditoriale a fait paraître 20 numéros, retraçant chacun des épisodes importants de l’histoire du pays. Ces numéros ont abordé des sujets épineux et intéressants, rédigés aussi bien par des grands écrivains que par des jeunes chercheurs. La revue a également consacré un numéro entier à la victoire d’Octobre ; et ce à l’occasion du 40e anniversaire de la guerre de 1973. Dans ce numéro, elle a publié une collection inédite de photos, les manchettes des journaux parus pendant la guerre ainsi que les cartes et les plans des différentes opérations militaires, outre les caricatures réalisées avant et après la guerre et les timbres la commémorant. Il a également compris un dossier spécial sur les données militaires émises par l’Administration Générale des Forces Armées dans le but de documenter l’événement au jour le jour.



A Venir

Concours Intel des Sciences et de l’Ingénierie 2015

Le Centre des Sciences du Planétarium (CSP) organise, en collaboration avec la société Intel et le Ministère de l’Education, le concours Intel des Sciences et de l’Ingénierie, du 16 au 18 mars 2015. L’objectif est d’accroître la sensibilisation des écoliers à l’importance de la recherche scientifique et de découvrir les compétences des jeunes en matière de recherche et d’innovation. Les trois projets lauréats représenteront l’Egypte à la Foire Internationale des Sciences et de l’Ingénierie d’Intel, qui aura lieu du 10 au 15 mai 2015 aux Etats-Unis. Les participants présenteront une recherche scientifique dans l’un des 17 domaines proposés, outre la préparation d’un papier de recherche, un livret de données, un prototype (facultatif), une maquette, un synopsis et une présentation. Il peuvent y participer individuellement ou en groupe (deux personnes maximum par groupe). Les spécialistes au CSP leur apporteront leur soutien technique, leurs conseils et leur expertise pour les assister à la réalisation de leurs projets. Cette année, la BA a lancé le concours dans sept gouvernorats, outre les concours destinés aux élèves ayant entre 14 et 17 ans. Les projets seront évalués à deux reprises, selon les critères déterminés par les organisateurs du concours international, afin de garantir le niveau des projets lauréats lors des sélections locales et finales à la BA ainsi que celles de la Foire Internationale aux Etats-Unis. Les étudiants, de 14 à 18 ans, qui souhaitent participer au concours sont priés de s’inscrire auprès du CSP avant le 30 janvier 2015.