Horaires d’ouverture
La BA ouvre ses portes au public du dimanche au jeudi de 11h00 à 19h00, et le samedi de 12h00 à 16h00. Jour de fermeture hebdomadaire : le vendredi.
Un programme cofinancé par l'Union européenne
Accueil

Accueil

Points Forts

La BA rejoint le programme EdX, lancé par l’Institut de technologie du Massachusetts et l’Université Harvard

Dr Ismail Serageldin, directeur de la BA, et Wendy Cebula, directrice du programme EdX, la plate-forme d’apprentissage en ligne lancée par l’Université Harvard et l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), ont signé une convention en vertu de laquelle la BA proposera des contenus éducatifs en accès libre à travers le site du programme https://www.edx.org/course. La participation de la BA au programme constitue une contribution significative en matière d’apprentissage électronique à travers les cours en ligne ouverts aux masses (en anglais : massive open online course, MOOC) ; et ce en offrant au site des ressources éducatives ouvertes et des conférences diverses en langues arabe et anglaise. Ce partenariat a pour objectif de mettre ces contenus à la disposition des étudiants et des chercheurs de par le monde et d’assurer aux jeunes égyptiens l’accès à la formation continue et l’acquisition de nouvelles compétences. Conjointement fondé par l’Institut de technologie du Massachusetts et l’Université Harvard en mai 2012, EdX est un programme d’apprentissage en ligne ouvert à tous qui vise à mettre en ligne des conférences éducatives en différentes langues. Le site rassemble des contenus offerts par près de 60 universités et institutions internationales et couvre plusieurs domaines scientifiques, dont l’ingénierie, la physique et la chimie. Il accueille environ 3 millions d’étudiants suivant plus de 300 cours éducatifs différents.



A Venir

La Foire Internationale du Livre de la BA

La BA organise, en coopération avec l’Association des Editeurs Egyptiens, la Foire Internationale du Livre de la Bibliotheca Alexandrina pour l’année 2015, à laquelle participeront de nombreux éditeurs et organisations égyptiens, arabes et internationaux. Une variété d’activités culturelles animées par des écrivains, des intellectuels et des artistes de renom auront lieu en marge de la foire, outre des séances de dédicace. Par ailleurs, la BA et le Centre du Roi Faisal, invité d’honneur de l’édition de cette année, offriront en cadeau 1 500 livres de leurs publications aux visiteurs de la Foire, suite à des concours quotidiens.