Foire aux questions

Y a-t-il des prérequis pour s’inscrire au DUSIB ?

Tout candidat qui aimerait s’inscrire au DUSIB doit remplir les conditions suivantes : (1) Avoir la langue française comme langue maternelle ou première langue étrangère. Dans un cas différent, un justificatif du niveau B2 doit être également joint au formulaire de candidature . Le niveau de langue française sera vérifié via des entretiens organisés en visioconférence (2) Etre titulaire d'une licence/Bachelor, quelle que soit la discipline (3) Avoir une expérience professionnelle ou une formation académique dans le domaine des sciences de l’information et du patrimoine.

Qu’est-ce que les frais d’inscription couvrent exactement ? Les frais du stage pratique y sont inclus ?

Les droits d’inscription au DUSIB sont 1000 Euros couvrant les 8 modules (36 crédits) dont se compose le DUSIB, ainsi que les tests d’évaluation, l’assistance pédagogique et académique d’un tuteur de la part de l’Université Senghor et de l’ENSSIB, l’évaluation de votre rapport final et le Diplôme officiel du DUSIB. Les frais du stage ne sont pas inclus. Ceux-ci sont pris en charge par l’étudiant. Vous pouvez bénéficier d’une allocation couvrant entièrement ou partiellement votre stage. Des offres d’allocation seront annoncées ultérieurement sur le site web du DUSIB.

Comment faire pour postuler ?

Vous devez déposer votre candidature en ligne sur notre site à l’aide du formulaire de candidature que vous trouverez dans la rubrique « Candidature». Le formulaire de candidature vous demandant notamment : (1) vos coordonnées professionnelles et personnelles, (2) votre expérience en matière de sciences de l’information et des bibliothèques, (3) une lettre de motivation qui vous incitent à postuler à cette formation (4) votre curriculum vitae. L'Université Senghor se charge du processus d’inscription au DUSIB. Après avoir validé votre formulaire de candidature, vous recevrez une confirmation automatique de leur part. Vous êtes cordialement priés de lire attentivement les conditions d’admission avant de candidater. N.B : Les appels à candidatures sont ouverts sur des périodes déterminée

Pouvez-vous me confirmer que vous avez bien reçu ma candidature ?

Dès que vous avez complété correctement le formulaire de candidature en ligne et que vous l’avez validé, vous recevez automatiquement une confirmation de la part de l'Université Senghor par courrier électronique à l’adresse indiquée.

Est-ce que j'ai besoin d'avoir d'équipements ou de logiciels spécifiques ?

Vous devez être équipés de postes informatiques connectés à internet, d’écouteurs, de micro ou de micro-casque, d’une webcam. Pour les documents vous avez besoin de Writer et Calc (Open Office) ou Word et Excel (Microsoft), de Adobe pour les documents pdf et d'un utilitaire de décompression de type Winzip. Si vous aurez besoin d'installer des logiciels spécifiques pour des visioconférences, les éléments nécessaires vous seront communiqués à l'avance.

Une fois que ma candidature est retenue et que les procédures de paiement sont finalisées, quels sont les documents que je recevrai ?

(1) Une confirmation de votre inscription (2) Un programme détaillé des dates d’ouvertures des modules et des examens (3) Les règlements de scolarité (4) Les coordonnées de votre tuteur ainsi que les moyens et horaires d’échanges avec lui